jeudi 10 octobre 2013

KM 11392 IOWA CITY – KM 11777 CHICAGO

 
LUNDI 16 SEPTEMBRE

Sept jours après notre départ de SF, nous atteignons notre dernière grosse étape urbaine avant le retour à Montréal: Chicago







Faire le plein d'essence est toujours un moment épique, difficile, mais après 5 heures de route nous atteignons les premiers embouteillages, signe indéniable que nous approchons la ville, après 5000 km de route à travers des états faiblement peuplés, sommes bientôt arrivé!

Nous arrivons par une grande artère en ligne droite qui traverse Chicago d'Est en Ouest et déjà des ambiances différentes se dessinent.


En périphérie, les petites maisons individuelles cossues avec jardins arborés, puis les belles "suburbs" laissent place aux quartiers défavorisés, à mesure nous nous approchons le "downtown". Nous traversons le Harlem local, arrestations en direct sur le bas côté de la route, police omniprésente, nous apercevons même un gyrophare perché sur le haut d'un poteau dans la rue, ce qui signifie qu'une intervention est en cours quelque part ici ... Ambiance étrange, il est 17h.




 
Quelques blocks plus loin, nous apercevons le downtown: les tours s'élèvent à l'horizon, tout est « clean »... Changement d'ambiance radicale d'une rue à l'autre. La nuit tombe, les buildings s'élèvent au loin, puis scintillent, baignés dans le rouge intense du coucher de soleil. 18h, malgré le trafic, c'est l'heure idéale pour découvrir une ville. 






Comme à l'accoutumée, il nous faut chercher un lieu où stationner Bobby pendant nos deux jours de visites. A mesure que le voyage avance le budget diminue, il nous faut donc aller au moins cher! Tout les campings sont en dehors de la ville et il nous faudrait plusieurs heures de transports en commun pour rejoindre Chicago centre.
Il va donc falloir que l'on trouve une place de parking, même deux puisque notre RV est grand ! 
Nous choisirons de forcer un peu le destin, on file à travers le centre ville, pour trouver des places gratuites !
Oui, nos sommes optimiste, et de toute façon nous n'avons plus vraiment le choix.

Après avoir tourné plus d'une heure, on fini par trouver un spot près du Zoo de Chicago. Les places semblent gratuites, mais pas une de libre à cette heure. Le spot est pourtant idéal, 1/4 du centre 5 min du lac Michighan, le long d'un parc ... le zoo est gratuit et comporte des toilettes, ce qui est assurément un avantage pour nous ! Premier tour du parc, échec, pas une place de libre !
Pourtant, la chance est de notre côté, as usual. Nous avions remarqué le tournage d'un film dans la rue. Les équipes prennent pas mal de place avec leurs camions et matériel et par chance finissent de tourner leur scène! Nous prendrons leur place dès qu'ils autront terminé. Notre cher Bobby va donc élire domicile sur un emplacement parfait, dans une rue pas trop passante, et dans un bel environnement boisé avec les écureuils et les oies en guise de voisins! Presque comme un State Park et à proximité du Downtown!!



Notre campement urbain est à 10 minutes à pied du lac Michigan et une petite ballade s'impose! On traverse le parc qui est jalonné de terrain: baseball, football, hockey, joggeur ect... il est déjà assez tard mais les habitants de Chicago sont très actifs, tous les terrains sont occupés. 











Il fait un froid ce canard ce soir, la température à chutée et la route nous à tous épuisés, les activité sportives, ça ne sera pas pour ce soir!



MARDI 17 – MERCREDI 18 SEPTEMBRE



Nous avons beaucoup marché dans le downtown de Chicago, plus précisément le Loop, partie reconstruite après l'incendie au XIXeme siècle.
Le patrimoine et l'architecture y sont incroyables et l'on passe notre temps la tête en l'air! Ici le métro est aérien et traverse le quartier sur de grandes structures métalliques, qui rappellent vaguement des décors de film. Ce sont tous les cours d'histoire de l'architecture qui nous reviennent en tête.
































Le Loop est un "must go" si vous visitez Chicago. En revanche, comme dans tous les downtown, les activités sont rapidement limitées si vous n'envisagez pas de consommer dans les innombrables boutiques de mode ou dans les restaurants...

Aussi, nous décidons de changer de quartier le lendemain. A plusieurs reprises, on nous à parlé d'un quartier hippie/bobo situé au Nord Ouest de downtown: Wicker Park.C'est ce qu'il nous faut !
Ici l'ambiance change encore et l'on retrouve un peu l'esprit des petits quartiers de San Francisco.









L'orage et la pluie auront finalement raison de notre incursion, dans ce quartier pourtant sympa. La visite sera un peu écourtée: l'orage devient franchement intense, c'est un déluge qui s’abat sur nous. Impossible de rester dehors! On se réfugiera de boutiques en boutiques, dans un bar, puis de porche en porche pour rejoindre enfin l'arrêt de bus qui nous ramènera vers Bobby.






Aux USA nous avons vu les plus gros orages! La foudre fait trembler vitres et planchers,et déchire littéralement l'air dans un bruit effrayant. Les pluies diluviennes s'abattent dans les rues. Quelque heures plus tard une "alerte inondation" sera lancée pour le downtown de Chicago, qui ne peuvent absorber une telle quantité d'eau en si peu temps. L'orage aura duré 3h, ce n'est que le début d'une série sur la région des grands lacs... La nuit ne sera donc pas plus clémente...


1 commentaire:

  1. Certaines images sont de véritables cartes postales !!! D'autres sont le reflet de votre parcours d'architectes !!!! Mais tjrs aussi belles !!!

    RépondreSupprimer