jeudi 10 octobre 2013

KM 12171 JACKSON – KM 12713 TORONTO


VENDREDI 20 SEPTEMBRE

Aujourd'hui , nous sommes supposés passer la frontière canadienne, grand moment appréhendé pour Simon et Amandine qui doivent faire valider leur Permis Vacances Travail et obtenir leur Visa qui leur permettra de rester vivre sur le sol canadien durant 1 an.
Avant ces formalités nous faisons escale à Detroit, notre point de passage pour la frontière. Nous avions prévu de passer un peu de temps à Detroit, mais notre planning serré ne nous permettra pas d'y rester plus de quelques heures.. .Nous arpenterons néanmoins le downtown qui 'a rien a voir avec celui des autres villes américaines que nous avons traversé. Detroit n'est pas surnommé la ville fantôme pour rien. Déclaré en faillite au mois de Juillet, cela fait 20 ans que Détroit se vide de son activité, et de fait, de ses habitants. Il y a beaucoup moins d'agitation dans ses rues. Le plus frappant, ce sont ces grands immeubles abandonnés, vides, en décrépitude...


















Detroit semble être une ville fascinante. Sous ses airs de ville abandonnée, dépeuplé, de nouvelles initiatives de vie et d'organisation de société semblent émarger. Assurément, il faudrait revenir pour comprendre Détroit, au delà des clichés et des images véhiculées par les médias. 


Après cette visite express, il est temps de passer la frontière. Ce qui nous prendra pas loin d'une heure et demi... La personne qui à pris en charge l'admission sur le territoire de Simon et Amandine n'a jamais entendu parler du PVT...On se dit que ça va être long, très long, mais on craint surtout que Simon et Amandine soient contraints de reporter leur visa à plus tard...Finalement, la personne qui s'occupe de nous est récemment arrivée dans ce service d'immigration, et se fait aider par une collègue. Coup de tampon, et go.
C'est repartit pour plusieurs heure de route! Il est 18H30 et nous devons atteindre Toronto ce soir qui est a plus de 5 heures de route de Détroit, car nous ne voulons pas arriver trop tard à Montréal le lendemain.
Nous rencontrons un nouvel orage, la visibilité et réduite et notre vieux Bobby montre les limites de son étanchéité.. Flic Floc, d'abord dans la chambre du fond ou de l'eau goutte depuis le lanterneau. Un peu plus tard c'est au droit des câbles électriques au plafond et plus tard dans la nuit la coque arrière (mais on ne sait pas trop par ou) le matelas est trempé...


Bref on est heureux de ne pas avoir eu de grosses pluie à l'aller.. Tout est humide et rien ne sèchera plus maintenant.Vers 2H30 du matin nous dépassons Toronto, après 40km d'une gigantesque freeway gigantesque au milieu de ville. C'est tout ce que nous en verrons et encore pas tous, certain on déjà commencé à prendre un peu de sommeil.
On s'endormira tous avec la pluie battante, et le bruit des fuites d'eau...Flic, Floc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire