lundi 16 septembre 2013

KM 7157 RENO – KM 7368 BURNING MAN _ BLACK ROCK CITY

 
LUNDI 27 AOUT

« Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre. »
JP qui à fait le Burning Man il y a deux ans, nous a prévenu: Rentrer dans Black Rock City peut être long... très long... 60 000 Burner's sont attendus. Les bouchons sont inévitables, bien que les arrivées soient étalées sur 2 à 3 jours. La grande majorité, comme nous, arrivons le lundi.

Il nous manque encore 6 vélos, indispensables au Burning Man. Le site est énorme (2 miles de diamètre, soit 3,2 km) le vélo est donc fortement recommandé. On dégotera une association à Reno qui chaque année récupère des vélos pour les revendre au Burner's.
Comme à notre habitude nous arrivons là au petit bonheur la chance et ce qui était prévisible arriva: Il n'y a plus de vélos disponibles..!
On s'apprête à repartir quand on nous rattrape, il reste des vélos... pour enfants...!!
Pas de problème, ça nous va! On a fière allure sur nos vélos cross pour gamin de 10 ans!
L'avantage c'est qu'ils sont petits (et moins chers), ce qui n'est pas négligeable car il va bien falloir trouver de la place. Allez, un peu sur le toit, un peu dans le van, un sur le rack arrière et c'est parti pour les 2h30 de trajet qui nous séparent de Black Rock City!


Les premiers embouteillages commencent à 60 milles de Gerlach, dernière ville étape avant le BM, loin, très loin de l'entrée, à plus d'une heure de route à vitesse  « normale »
Tout les véhicules ralentissent, s'arrêtent, une file d'attente interminable se dessine à l'horizon.
Petit moment de flottement dans le RV... à ce rythme là, nous n'atteindrons pas notre campement avant vendredi... Tout le monde descend de voiture, enfourche un vélo pour aller voir ce qu'il se passe et se promène sur cette route perdue au milieu de nul part. Ce n'est déjà pas un bouchon comme les autres. 

 
Après 30 minutes à l'arrêt tout le monde redémarre, même pour les « habitués », un bouchon si tôt, en amont de Black Rock City semble inhabituel.
C'est en milieu d'après midi que nous atteindrons les portes du BM après un dernier arrêt à Gerlach pour acheter les indispensable lunettes étanches qui protègeront nos yeux durant les tempêtes de sable.



Niché au creux des montagnes, le désert se dessine devant nous. Le soleil tape fort, créé des mirages, des étendues d'eau apparaissent, brillent, bougent... 




 
Les premiers sons de la radio – éphémère - de Black Rock City grésille dans le RV, c'est parti, musique à fond. Nous quittons la route, tournons à droite et roulons enfin sur la « playa » la fameuse étendue désertique de poussière blanche. Un énorme panneau signale l'entrée BLACK ROCK CITY – BURNING MAN 2013. La file d'attente est maintenant visible jusqu'aux portes de Black Rock: Difficile de réaliser. Nous y sommes. « Welcome Home » on est au Burning Man !



Aucune idée du nombre d'heures qu'il nous faudra patienter pour faire les 2 milles qui nous séparent du checking des billets.
On avance doucement, jusqu'à ce que le RV soit à l'arrêt. Notre première tempête de sable balaie le désert, s'engouffre dans le van! Tout le monde est « baptisé. »
Les Burner's sortent de leurs voitures, enfourchent leurs vélos, rencontrent leurs voisins de files d'attente, déjà l'ambiance est à la fête, ce qui rends l'attente plus agréable.
La nuit tombe sur Black Rock City, la lumière d'un coucher de soleil dans le désert est fantastique, l'ambiance est magique et excitante. 






 
Cinq heures plus tard, nous atteindrons le checking des billets. 20 mètres par 20 mètres nous arrivons enfin au point stratégique.

Accueil chaleureux. Des « officiers » nous interpellent. Déguisés en officiers grotesques d'une armée imaginaire, les « contrôleurs » de la ville de Black Rock nous arrêtent. Une des leurs gueule sur le conducteur par la fenêtre entrouverte, façon Full Metal Jacket. Elle ordonne de faire descendre tous les passagers. Tout le monde descend, hormis le conducteur! Quelque minutes avant le passage de la « frontière », nous avons embarqué 4 burners à pied qui ne peuvent entrer sans être à bord d'un véhicule.
C'est donc 13 personnes qui descendent du camping car. On nous ordonne de nous aligner sur le côté, de ne pas bouger et de ne surtout pas moufeter. Nous sommes tous excités. Pourtant ils ne rigolent pas. Alignés contre le véhicules, nous présentons nos billets à l'officier. Pendant ce temps le véhicule est fouillé pour dénicher un éventuel passager clandestin. L'officier qui fouillait Bobby redescend, hurle « Clear !» Les officiers qui nous gueulaient dessus changent alors de ton et nous somment de remonter à bord de notre véhicule, de circuler vers les campement, et surtout de nous éclater ! Ambiance étonnante, tout le monde remonte, encore plus excité par cette farce.

Passé ce check-point, nous avançons vers un second où brûlent d'énormes torches, quelques centaines de mètres plus loin. D'autres officiers, nous interpellent, ceux là ont l'air beaucoup plus détendus.

« Are you virgins ? » Are there any virgins in this vehicule??? »

Sir yes sir!! Pour tous, c'est notre premier Burning Man. On nous somme de couper le moteur. Tout le monde dehors de nouveau! Première injonction, les officiers hurlent: A terre ! Tout le monde ! Roulez vous par terre ! Nagez dans la poussière ! Faîtes des ronds, rampez !!! Nous nous exécutons. Dans un nuage de poussière, treize personnes se roulent par terre. Celles et ceux d'entre nous qui - tant bien que mal – s'étaient efforcés de se protéger de la poussière, étaient maintenant en train de la manger. Baptême ou bizutage, c'est selon.

Lorsque nous eûmes la permission de nous relever, les officiers, nous firent aligner, à nouveau . Tour à tour, chacun d'entre nous est alors sommé de faire retentir un énorme gong en hurlant « I am not a virgin anymore !!! »

Exutoire providentiel. Avec toute notre énergie, nous nous exécutons à nouveau sans retenue. Partout, les gongs retentissent et les vierges hurlent dans la nuit. Les officiers se jettent dans nos bras, en scandant « Welcome Home Burners, Welcome! » Nous embrassons ces officiers comme des frères. Nous sommes entrés à Black Rock City.

Il nous faut maintenant trouver un emplacement pour installer notre camp, en pleine nuit.
Après quelques errances sur un site gigantesque, déjà grouillant de milles lumières, on trouve enfin notre adresse: le 8hK.
­Alors, nous remontons la 8H, et partons à la découverte de la playa, grande place centrale du BM, il est 1h du matin.
Nous avons pris peu de photos, voir aucune. Nous avons vécu notre Burning Man. Tant de choses étonnantes à voir, à faire, à découvrir, à partager...
On avait tous vu des photos, entendus des gens nous en parler, lu des récits d'ancien Burner's mais rien qui aurait pu réellement nous préparer à ce que nous avons vécu durant cette semaine. À la fois magique, déroutant, intrigant parfois dérangeant, le Burning Man est une expérience qui vous bouscule.

Il est difficile de raconter, de décrire ce qu'est le Burning Man ou même de l'illustrer. C'est une expérience à la fois collective et personnelle. Comme l'a dit Amandine « Ce serait comme expliquer les couleurs à un aveugle » d'autant plus que nous en avons tous eu un ressenti singulier. Une chose est certaine, tous nous y retournerons!









1 commentaire: