lundi 23 septembre 2013

KM 7368 BURNING MAN – KM 7638 LAC TAHOE

 
DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE - LUNDI 2 SEPTEMBRE

Nous sommes déjà à la fin de la semaine et il nous faut penser à une stratégie pour repartir.
Hier le Man à brulé, emportant avec lui « tout ce que chacun ne souhaite plus être » Cette énorme structure c'est écroulée en peu de temps, la chaleur intense qui s'en dégageait nous brulait le visage par moment. Un instant immanquable du Burning man!

Cette soirée marque le début de la fin du festival. Les premiers départs s'organisent, mais pour nous pas question de manquer le burn du Temple, autre structure majeure du BM. C'est un lieu de recueil, construit à l'extrémités de la Playa, à 12h. Durant la semaine, les burners ont inscrits sur sa structure des messages pour des êtres chers, vivants ou disparus, des pensées personnelles, des songes, des photos ont été accrochées, des bougies y ont été allumées. Tout cela partira en fumée dimanche soir.
L'ambiance n'est pas la même que pour le burn du man.
On observe le temple brûler dans le silence. L'intensité émotionnelle grandit à mesure que l'intensité du feu s'accroit. Seul le bruit du feu qui crépite, du bois qui craque, de la structure qui s'effondre va petit à petit rompre ce silence. Le temple disparaît au son de sa propre destruction et l'émotion est palpable.

Nous avions décidé de partir après le burn du temple... comme beaucoup d'autres. Il est 21H40 quand nous embarquons dans le camping car pour nous mêler à la file d'attente qui nous mène vers la sortie.
Un organisateur passe et nous annonce que nous sommes à 5 heure d'attente, ce qui n'est pas si mal. Mais ce n'est que 12h plus tard, au petit matin que nous atteindrons la route qui nous ramènera vers Reno! Ce n'est pas pour rien que la journée consacrée à quitter le Burning Man s'appelle l'Exode. Ce fut très long, mais un dernier levé de soleil sur Black Rock City n'a pas de prix. Malgré peu de sommeil, chacun apprécie cette dernière image.
Une fois sur la route le trafic est dense mais nous avançons bien. Notre prochaine étape: le Lac Tahoe. Nous y avons loué une maison pendant quatre jours pour récupérer, nous doucher et laver Bobby qui est couvert d'une poussière qui a tout pénétré, à l'intérieur, comme à l'extérieur.
Auparavant, nous devons gérer une petite étape logistique. Un des principes du festival, « leave no trace » nous conduit à repartir avec tous les déchets que nous avons générés à 9 pendant une semaine, nous les avons accrochés sur le toit de notre camion.
Pendant le Burning Man, chaque campement doit faire attention à ses déchets et s'organiser pour les trier, les stocker et les évacuer à la fin de la semaine. Aucun ramassage ni aucune poubelle n'est disponible sur le site. On parle de 68 000 personnes, pas du camping des Flots Bleus. Imaginez.
Ce n'est pas une mince affaire de vider toutes ces ordures. On finira par trouver à Reno sur le parking d'un hôtel qui accueil beaucoup de Burner's après le festival, des bennes ouvertes et non cadenassés.
Soulagement, bon débarras.

On est prêt pour le lac Tahoe, mais la route sera difficile. C'est un lac d'altitude, il nous faut donc grimper la montagne dans un premier temps, puis redescendre, en partie. Bobby nous l'a bien fait comprendre pendant le voyage, ce n'est pas franchement ce qu'il préfère
C'est encore à 5km/h que nous descendrons pour ne pas trop faire chauffer les freins... Demain il nous faut trouver un garage!
L'arrivée dans la maison n'en sera pas moins épique. Parti un peut précipitamment et les spots Wifi se faisant rare, nous mettrons pas loin d'une heure à trouver la maison, puis une autre heure pour y rentrer, le propriétaire ne nous ayant laissé aucune clef n'y indication.
La porte du garage s'ouvre enfin! De nouvelles vacances peuvent commencer...

MARDI 03 – MERCREDI 05

Ces deux jours au Lac Tahoe se passent au rythme de balades en vélos, de trempette dans le Jacuzzi (Et oui! La maison est équipé d'un jacuzzi..) et de grosses gargoulettes!
Nous sommes basés au Nord du lac à Instante Village, surnommé hors de ses frontières le Snoby village, dont les bords du lac et donc tous ses accès sont privatisés et payants... C'est pas grave! Nous ne profiterons du lac que le soir, quand le lieu est ouvert au public.

Avant de profiter de tout ça, il nous faut consacrer nos premières journées à Bobby.

STEP 1 : La toilette !!

Il nous faudra plusieurs heures pour vider le RV, aspirer, astiquer, épousseter, rincer l'intérieur et tout ce qu'il contient (vaisselles, vélos, vêtements, draps, matelas......) afin d'enlever un maximum de toute la poussière accumulée pendant la semaine du BM, et the playa dust est coriace, fine et s'incruste dans les moindre recoins.
Nous avons de la chance d'avoir la maison et surtout du temps pour faire tout ça. Beaucoup de burner's ont loué leur camping-car, et en cette période de l'année, les loueurs, qui savent où partent leurs véhicules, ne lésinent pas sur les cautions qui peuvent monter jusqu'à 4000 dollars.

Après tout ça Bobby est propre comme un sou neuf!!

STEP 2 : le Doc !!

C'est Rigo, un mécanicien du coin qui prend en charge notre petit pour son problème de freinage et l'emmène faire un tour pour pouvoir établir son diagnostique.
À son retour un premier verdict tombe... les disques de frein sont usés se qui provoque un « inconfort » au freinage... Il nous en coutera 800 dollars pour les changer. On fait trois tours dans notre slip en entendant ça, et on essaie donc de s'assurer que l'on a bien compris : Les disques sont-ils la causse de nos difficultés de freinage en montagne??

Après quelques minutes de discussions on finit par comprendre que nos plaquettes de frein sont en bon état et que le changement des disques est certes nécessaire pour le confort de conduite mais n'entraine pas la perte de notre capacité de freinage en montagne.
Face à notre incompréhension, Rigo nous fait monter en voiture et prend le volant de Bobby pour ce qui se révèlera être une leçon de conduite!!!
Et oui, même après plus de 7000 kilomètre il s'avère que nous ne savons toujours pas conduire de façon optimal notre RV!
Rigo nous apprend donc à utiliser..... le frein moteur! Et après une démonstration où il conduit notre RV comme une formule 1 dans les rues d'Instant Village, nous sommes convaincus que l'utilisation du frein moteur est bel et bien la réponse à nos problèmes. Il n'est jamais trop tard pour apprendre!!

C'est assez soulagés pour la suite de notre voyage et notre portefeuille que l'on quitte le garage pour profiter du temps qu'il nous reste au lac!
Pour résumer ce fut deux jours très reposant. Un peu schizophrène tout de même après une semaine dans la poussière et dans des conditions de vie un peu rudimentaires de se retrouver dans ce cadre chic et cosy...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire