jeudi 22 août 2013

KM 4001 SANTA FE – KM 4615 CORTEZ

Mardi 13 Aout

La route promet d'être longue et dense aujourd'hui, pour nous comme pour Bobby c'est pas loin de 10h de trajet dans la journée. Il nous faut donc faire des arrêts efficaces et manger en roulant si nous voulons atteindre notre objectif: la route 163 qui longue Monument Valley par le Nord au couché du soleil.

Pas de temps à perdre. Pourtant, après 30 minutes de route à peine, on fait un premier arrêt. Des légumes et des fruits sont vendu sur le bord de la route, ça tombe bien il faut faire le plein!

 





Un arrêt toutes les trois heures est généralement nécessaire. Bobby a super soif, a fortiori lorsque la topographie est vallonnée ». On s'arrête faire le plein dans une petite ville, Chama, étape dans les Montagnes du nord du Nouveau Mexique. En face de la station service, une grande inscription sur un baraquement de bric et de broc en bord de route attire notre attention: “MADE IN CHAMA! NOT IN CHINA!” 


Piqués par notre curiosité, nous irons à la rencontre de Curtiss Green, un forgeron qui travaille des métaux de récupération. Et qui fabrique de très beaux couteaux. Les lames sont en acier, les manches en corne de cerf (deer horn). Charlotte et Maxime vont d'ailleurs craquer et ramèneront avec eux un de ces couteaux uniques. Le personnage est tout aussi intéressant, à l'image de son artisanat : l'homme est rustique et joue son apparence, entre look cowboy et rebelle. Curtiss est très sympathique et prolixe.



On reprend la route une heure plus tard, dans un paysage encore magnifique, nous pensions atteindre Farmington pour faire un changement de conducteur et manger, mais les estomacs crient famine et l'état de la route, qui fait vibrer la vieille carcasse de Bobby ne nous permet pas de manger en route.

On s'arrête pour un repas express sur le bord d'une route. Le soleil est au zénith, nous sommes sur un plateau rocheux, sans vent...
Arrivé à Farmington, il est déjà 15h et le doute s'installe. Nous ne verrons pas Monument Valley aujourd'hui. Tant pis, il est pour nous hors de question de tracer la route de nuit, sans voir les paysages que nous traversons. Il nous reste 5 heure de route, la nuit tombe vite, mais ça se tente.

Après trente minutes de route dans ce qui ressemble à un désert, notre chauffeur nous fait remarquer qu'il est étrange d'avoir le soleil sur sa droite alors que notre route est censé nous conduire plein Ouest.  

Arrêt. Point sur la carte. C'est confirmé, on a roulé près d'une trentaine de miles, sur la mauvaise route. Au USA les tronçons de route peuvent être longs et les stations essence se font parfois rares... Ce n'est que notre première "erreur d'orientation" du voyage. Et après tout, on visite, les paysages du territoire Navajo sont à coupler le souffle. On sera quand même plus vigilant à l'avenir. 






U turn, on reprend la route, au Nord. 



Avec un peu plus d'une heure de fausse route (en comptant le retour sur nos pas) notre objectif s'est envolé: Monument Valley ce ne sera pas ce soir, et pas au couché de soleil.

Nous décidons quand même d'avancer vers « Four Corner » le point de contact de quatre états: Colorado, Arizona, Nouveau Mexique et Utah. Nous quittons le Nouveau Mexique, pour l'Arizona.






On arrive au Four Corner. 15 USD par véhicule pour aller voir un drapeau planté dans les caillou. Faut pas déconner, on fera une photo devant la pancarte, à l'entrée. C'est la même.


Notre plan de repli: la ville de Cortez. Nous y trouvons un campground en début de soirée, au pied du Mesa Verde. Longue journée. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire