mercredi 14 août 2013

State of mind #05 _ Illinois

Surnom
Land of Lincoln, The Prairie State, Corn State
En français : « Le pays de Lincoln, L'État des plaines, L'État du maïs »

Devise
State sovereignty, national union
« Souveraineté d'État, union nationale »



Capitale Springfield
Adhésion à l’Union 3 décembre 1818 (21e État)


Démographie
Gentilé Illinoisais, Illinoisaise
Population 12 830 632 hab. (20101)
Densité 86 hab./km2
Rang 5e
Ville la plus peuplée Chicago
Géographie
Altitude 182 m (min. : 85 m) (max. : Charles Mound 376 m)
Superficie 149 997 km2
Rang 25e
– Terre 143 967 km2
– Eau (%) 6 030 km2 (4 %)
Coordonnées 36°58' N à 42°30' N (340 km)
87°30' W à 91°30' W (629 km)


ORIGINE DU NOM.
Le nom de l'État vient de l'algonquin « guerriers, hommes courageux ». 

L'Illinois a été le 21e État admis dans l'Union, le 3 décembre 1818. Il appartenait auparavant au Territoire du Nord-Ouest.


HISTOIRE.Occupé par les Indiens Illinois que rencontrent les explorateurs Jolliet (canadien) et Marquette (français) en 1673, ce « pays » que les relations dépeignent comme une terre d'abondance est situé au cœur de l'Empire français d'Amérique du Nord, à la charnière entre le Canada et la Louisiane. Pendant plusieurs décennies, la présence française s'y limite à l'activité des coureurs de bois d'origine franco-canadienne, qui s'installent parmi les Indiens, et à celle des missionnaires.
Entre 1717 et 1720, au moment où la Compagnie d'Occident lance son mouvement de colonisation, le Pays des Illinois est officiellement rattaché à la Louisiane. L'espoir de trouver des mines d'or et d'argent contribue à l'engouement pour cette région

POLITIQUE.
L'Illinois est un État politiquement modéré qui penche actuellement vers les démocrates. En effet, l'État est divisé entre le comté de Cook, où se trouve la ville de Chicago, fief démocrate où réside 40 % de la population, et le reste de l'État, rural, acquis aux républicains.

Selon le professeur Dick Simpson, chef du département de science politique de l'université d'Illinois, l'arrivée de larges populations immigrées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe avait poussé les hommes politiques locaux à « mobiliser le vote des communautés en échange d'avantages substantiels », donnant à Chicago, une réputation sulfureuse de ville où régnait la corruption. Dans les années 1930, le Parti démocrate a progressivement imposé sa domination grâce à cette politique communautaire et à l'octroi d'emplois d'État, de faveurs et de contrats, en échange de soutiens politiques et financiers5.

L'Illinois est historiquement la terre d'élection du premier président républicain, Abraham Lincoln en 1860.

ECONOMIE.
En 2004, le PNB de l'État s'élevait à 528 milliards de dollars, le 5e des États-Unis. Ainsi, l'économie de l'Illinois est très diversifiée.
Chicago, deuxième centre industriel des États-Unis, est le siège de nombreuses firmes américaines comme Boeing, McDonalds, Bank One, United Airlines ou Motorola. Le Nord de l'état fait partie de la Rust Belt. L'industrie des services y est très développée.
Toutefois, en dehors de Chicago et de son aire urbaine, l'État reste très agricole. Le reste de l'Illinois faisant partie de la Corn Belt, la culture des céréales est pratiquée de façon très intensive. L'élevage est axé sur le porc, les moutons et les exploitation laitières. Dans une moindre mesure, on y pratique la culture du maïs à pop-corn et des citrouilles, ainsi que la viticulture.

Le centre de l'État est le siège de deux géants spécialisés dans la machinerie John Deere et Caterpillar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire