jeudi 22 août 2013

KM 4615 CORTEZ – KM 4893 NAVAJO NATIONAL MONUMENT

Mercredi 14 Aout

Démarrage à la cool! Le départ du camping est prévu pour 13H, nous ne sommes plus très loin de Monument Valley. Une matinée logistique est donc programmé: Retro-planning, temps de trajet et étapes sont estimés pour les prochains jours. Le Burning Man se rapproche à grands pas. Il ne faudrait pas manquer à la bourre à Reno, dernière étapes avant cette semaine dans le désert du Nevada que l'on attend tous.


On commence à estimer tout ce qu'il nous faudra emporter pour vivre en autonomie dans le dessert pendant sept jours. L'essentiel: l'eau !
1,5 gallon d'eau (3.8 litres) par jour et par personnes pendant une semaine, sa fait beaucoup de bidons et surtout beaucoup de poids ! D'autant plus que nous embarquons à Reno 3 autres compères pour cette grande aventure. Bobby est vieux, fatigué, son moteur nous a déjà fait quelques frayeurs (température) mais c'est le jeu.

On reprend la route vers Monument Valley. Le temps est magnifique, les paysages superbes. Des pithons, des vallées, des cailloux, du rouge, de l'orange, du vert, du jaune c'est « breathtaking » comme on dit en anglais. Gorgeous, aussi.











La route 163 ne nous déçoit pas, mais elle est éprouvante pour Bobby. L'aiguille de température moteur s'emballe, le camion tangue et se balance, il tremble sous une route qui n'est pas des plus praticable pour notre vieil engin.

Au sommet de chaque colline, les premiers paysages sont maints fois photographiés. Monument Valley se dessine à l'horizon, de plus en plus précisément. Impressionnant.










 Bobby refroidit, Max check la jauge de température régulièrement.


Nous n'emprunterons que cette route « gratuite » l'entrée sur le site connu est payant et surtout blindé de touristes. Après un petit arrêt, ou l'on se serait d'ailleurs cru en France, nous repartons en direction de Kayenta, une des plus importantes ville Navajo. Depuis Kayenta nous pourrons rejoindre le Navajo National Monument. Nous prévoyons de dormir dans le National Park.







Le site est très impressionnant, perché dans les montagnes; c'est un « dry campground » (c'est a dire sans aucun raccordement et donc gratuit) mais aussi un lieu de départ de randonné. Nous y arrivons assez tôt, ce qui nous permet de parker Bobby, et de partir se balader à pied.
Nous marchons vers un canyon dans les lesquelles des grottes on servi d'habitations, mais aussi vers un beau coucher de soleil sur la vallée.














A notre retour au campement un car dépose une cinquantaine de jeune Francais. Il plantent leur village de tentes juste en face de notre emplacement.
On vie notre vie, on rigole, on fait un peu de bruit jusqu'au moment ou la monitrice du camp vient nous voir pour nous demander de baisser d'un ton « on demande à nos jeunes de ne plus faire de bruit, il ne vont pas comprendre pourquoi vous faîtes du bruit alors qu'on leur demande de se taire... »

Cette intervention, nous fait bien rire ! La monitrice, pas plus âgée que nous, vient nous fliquer  comme si on était en colo ! On se dit que ce comportement, déplacé, doit être typiquement Français... Jusqu'à présent, personne ne nous à fait de remarque, les personnes que nous avons croisées ont toujours été très agréables avec nous. Notre voyage suscite à la fois étonnement, curiosité, et de grand sourires chaleureux. Ceci dit, on ne rentre pas dans son jeu, on est tous bien crevé le soir, on ne ferra pas de vieux os. Après quelques bières et un bon repas, tout le monde s'écroule. Il faut dire aussi que l'on profite des nuits « fraiches » pour dormir! Et ça ne va pas durer. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire