mercredi 21 août 2013

State of mind #12 _ Colorado

Colorado


Surnom
The Centennial State
En français : « L'État du Centenaire »
Devise
Nil sine numine (latin)
« Rien sans la providence »





Capitale
Denver
Adhésion à l’Union
1er août 1876 (38e État)





Démographie
Gentilé
Coloradien, Coloradienne
Population
5 029 196 hab. (20101)
Densité
19 hab./km2
Rang
22e
Ville la plus peuplée
Denver
Géographie
Altitude
2 073 m (min. : 1 021 m) (max. : Mont Elbert 4 402 m)
Superficie
269 837 km2
Rang
8e
– Terre
268 879 km2
– Eau (%)
962 km2 (0.36 %)
Coordonnées
37° N à 41° N (451 km)
102° W à 109° W (612 km)






Le Colorado est surnommé L'État du Centenaire (The Centennial State) car il a intégré l'Union en 1876, 100 ans après la déclaration d'indépendance des États-Unis.



Histoire

Depuis 1821, la piste de Santa Fe traversait le sud du Colorado. Au nord, seuls quelques trappeurs, de rares négociants avaient installé des comptoirs de fourrures. Personne n'imaginait de s'implanter sur la Prairie, qu'un explorateur avait surnommée "le Grand Désert Américain". A une époque où l'agriculture employait la majorité de la population, les montagnes étaient encore moins attirantes.
Les ancêtres des indiens pueblos, les Anazasis, avaient occupé le sud de l'Etat. Sur le Plateau du Colorado les ruines de leurs villages subsistent à Mesa Verde. Dans les Plaines, Cheyennes et Arapahos, suivaient les déplacements des bisons. Ils installaient leurs camps d'hiver dans les vallées de montagne, mieux protégées du blizzard. Les Utes habitaient les montagnes du sud. Même parmi les indiens il ne venait à l'idée de personne de s'installer à demeure sur la Prairie.



En 1850, un groupe d'hommes, en chemin pour la Californie, trouva quelques paillettes d'or dans un ruisseau. Le gisement fut vite épuisé. Ils continuèrent leur route, mais la Californie ne leur fut pas plus favorable. Huit ans plus tard, rentrés en Géorgie, alors qu'une crise économique secouait l'Amérique, ils se souvinrent de ces quelques grammes d'or : une expédition fut vite organisée. Elle aussi était sur le point d'échouer lorsque deux grands gisements furent découverts dans les collines du piémont : leur richesse allait alimenter la ruée qui s'était déclenchée sur de simples rumeurs ! Les promoteurs firent le reste. Bientôt, commerçants et agriculteurs s'installaient.



Après la vente de la Louisiane par la France, la moitié orientale du Colorado devient américaine. Il faut attendre la défaite du Mexique en 1848 pour voir le reste de l'État passer sous influence américaine.



Tribus amérindiennes

  • les Apaches dans les plaines orientales du Colorado au XVIIIe siècle. Ils laissèrent ensuite la place aux Arapahos et aux Cheyennes.
  • les Arapahos s'installèrent à la fin du XIXe siècle dans le Colorado. Ils furent chassés après la guerre du Colorado en 1865.
  • les Cheyennes qui furent contraints de partir dans les années 1860.
  • les Shoshones ont occupé les vallées du nord (Yampa River par exemple).
  • les Utes installés depuis longtemps dans le Colorado. Ils combattirent à plusieurs reprises les Arapahos et les Cheyennes. Après les guerres contre les chercheurs d'or et d'argent, ils partirent pour l'Utah ; certains furent maintenus dans les réserves du sud-ouest de l'état.


Géographie

La totalité du territoire coloradien est situé au dessus de 1 000 mètres d'altitude. Son point le plus bas est 1 010 m, dans le fleuve Arikaree. La partie Est de l'État est occupée par les Grandes Plaines tandis que la partie Ouest voit s'élever les montagnes Rocheuses et le plateau du Colorado. Le mont Elbert, point culminant des montagnes Rocheuses est situé dans l'État du Colorado comme l'intégralité du parc national des Montagnes Rocheuses et du parc national de Black Canyon of the Gunnison. Il abrite également les plus hautes dunes de sable d'Amérique du Nord, protégées au sein du parc national et de la réserve de Great Sand Dunes.



Politique

Le Colorado est plutôt modéré, de tradition républicaine mais actuellement de plus en plus démocrate, surtout au niveau local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire