mercredi 21 août 2013

State of mind #13 _ Utah

Utah

Surnom
Beehive State
En français : « L'État de la Ruche »
Devise
Industry
« L'Industrie »



Capitale
Salt Lake City
Adhésion à l’Union
4 janvier 1896 (45e État)



Démographie
Population
2 763 885 hab. (20101)
Densité
13 hab./km2
Rang
34e
Ville la plus peuplée
Salt Lake City
Géographie
Altitude
1 920 m (min. : 610 m) (max. : Kings Peak 4 123 m)
Superficie
220 080 km2
Rang
13e
– Terre
212 988 km2
– Eau (%)
7 092 km2 (3.22 %)
Coordonnées
37° N à 42° N (435 km)
109° W à 114° W (565 km)



Origine du nom

Plusieurs interprétations existent quant au nom de cet État. Il serait dérivé de la langue amérindienne ute et signifie « peuple des montagnes », ou proviendrait du mot apache yuttahih, qui signifie « celui qui est plus haut ».



Histoire

Les premiers colons mormons arrivèrent à Salt Lake City le 24 juillet 1847, alors que l’Utah était encore un territoire mexicain. Après le Traité de Guadalupe Hidalgo, l’Utah est cédé aux États-Unis en 1848 (voir : Cession mexicaine). Mais il est l'un des derniers États continentaux à entrer dans l’Union en tant qu’État fédéré (1896). Un des obstacles principaux à cette accession a été l’attachement des mormons du XIXe siècle à la polygamie.


Géographie

L'Utah est l'un des trois seuls États américains (avec le Colorado et le Wyoming) à n'avoir que des lignes de latitude et de longitudes comme frontières.
Malgré l'urbanisation, l'Utah demeure l'une des régions les plus surprenantes, les plus belles et les plus folles d'Amérique, l'endroit où la légende d'un certain Far West est encore vivante
Quand la nature bâtit ses cathédrales : à plus de 2 000 m d'altitude, des milliers d'aiguilles et de flèches de calcaire orange, roses, blanches se dressent vers le ciel à Bryce Canyon National Park, l'un des plus célèbres sites de l'Utah. La nature a mis soixante millions d'années à les façonner. Et son œuvre continue encore aujourd'hui.
Près de Kanab, des siècles d'érosion ont modelé ces blocs de grès mettant à nu le cœur et les veines de la roche. Dans ces paysages qui ont maintes fois servi de cadre à des westerns, on prélève certaines de ces pierres polies pour les transformer en objets d'art.
Le grand désert salé beaucoup plus grand que le lac, s'étend sur plus de 400 km, jusqu'au Nevada. La lente évaporation de l'eau a formé une couche de sel tellement dure et régulière qu'il serait très difficile de l'obtenir par des moyens techniques,



Démographie

L'Utah compte 2,8 millions d'habitants en 2012. C'est le 34e État le plus peuplé des États-Unis. La densité de population est de 13 hab./km2.
Le taux de natalité est de loin le plus élevé des États-Unis : on compte 18 naissances pour 1000 habitants en 2012 contre 12,6 au niveau national.
La majeure partie de la population est regroupée dans le Nord de l'État, entre les montagnes Wasatch et le Grand Lac Salé.



Économie

L'Utah est un État plutôt riche. Dans les zones irriguées, les récoltes sont abondantes. Il dispose en outre d'une industrie relativement importante et de ressources minières de valeur : or, cuivre, plomb et aussi dans la région de Moab, de l'uranium.



Politique

L'Utah est l'un des États les plus conservateurs des États-Unis et un bastion du Parti républicain depuis les années 19505.
La constitution de l'Utah date de 1895. Malgré la présence d'une communauté polygame importante (à ne pas confondre avec les mormons qui ont abandonné dès 1890 cette pratique), la constitution de l'Utah n'a jamais légalisé la polygamie, interdite par le Congrès fédéral. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours adopte officiellement une position neutre vis-à-vis des partis politiques et des candidats mais ses dirigeants ne cachent pas leur hostilités aux candidats dits libéraux ou progressistes, notamment sur les questions sociales. Les dirigeants et les militants du parti républicain local sont néanmoins tous très proches de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours au point d'être parfois perçu comme une de ses émanations.
En 2004, par référendum, les électeurs de l'Utah ont approuvé par 66 % des voix (82 % hors Salt Lake City) un amendement constitutionnel définissant le mariage comme une union civile entre un homme et une femme, bannissant ainsi toute forme d'union homosexuelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire