lundi 26 août 2013

KM 6845 MONO LAKE PARC – KM YOSEMITE NATIONAL PARK (TUOLUMNE CAMPGROUND) 6890


Nous nous réveillons avec la vue sur le Mono Lake que nous découvrons au soleil du matin. Déjà, les montagnes et la végétation s'esquissaient dans la nuit, au clair de la pleine lune, sur le chemin de Mono Lake. 



 
De jour, c'est assez surprenant de prendre la mesure du paysage qui nous entoure, nous sommes au pied de la Sierra Nevada. Pas de sommets enneigés, quoi que nous devinons ça et là des congères et des neiges persistantes.

Nous entamons l'ascension du Tioga Pass. 7000Ft, 8000ft, le moteur chauffe encore, on s'arrête. Du liquide de refroidissement s'échappe à nouveau du radiateur, et en grande quantité. Bobby surchauffe. Nous aussi. On en vient à imaginer des scénarios possibles ...est ce qu'on à pété une durite ? le radiateur est percé ? Quoi encore ? 



  
Un jeune couple qui descendais du col, nous voit galérer sur le bord de la route, et fait demi-tour illico pour nous apporter leur aide. Spontanément, comme d'habitude. On sera toujours étonné par leur bienveillance.
Les deux travaillent au Parc de Yosemite. Lui semble bien calé côté mécanique. Il observe. Il ouvre le bouchon du radiateur. La pression retombe, la température refroidit. Collin, le mécanicien de BigA Brake, (épisode de la pompe à eau à Vegas, vous suivez ?) avait rempli le radiateur à raz-la-gueule. Différence de pression, surchauffe, fallait bien que çà s'échappe à un moment ou un autre... Bref. Rien de grave. On est rassuré. Eux (le couple) pas du tout. 
 
Ils sont préoccupés par un événement bien plus grave. Depuis près d'une semaine un incendie ravage la forêt de pins et de séquoïas centenaires, et menace aujourd'hui d'atteindre le parc de Yosemite. Les pompiers sont impuissants, des milliers d'hectares sont ravagés par les flammes, des habitations sont menacées.

Ils nous font part de leur inquiétude, et de leur désarroi. Impossible pour l'instant, de percevoir quoi que ce soit du coté Est du parc, par lequel nous arrivons.

Update. A l'heure ou nous écrivons ce post (dimanche 25 août), 540 Km2 de forêt sont en feu, ou ont brûlés. (la superficie du lac de Constance). Près de 3000 pompiers, et douze appareils aériens sont mobilisés. Le feu créé son propre climat local, provoquant des vents qui attisent et assèchent les environs. Le panache de fumée, porté par le vent de Sud, s'étends à plus de 300 km au Nord, sur la Région de Reno, ou nous sommes actuellement.

Nous franchissons finalement le col de Tioga en fin de matinée. Les montagnes sont magnifiques, des dizaines de petits lacs brillent sous le soleil, la végétation de conifères élancés donne au paysage les traits caractéristiques de la région de Yosemite.




Au fur et à mesure que nous pénétrons le parc, vers l'ouest, on distingue de plus en plus clairement le panache de fumée qui voile les montagnes situées plus à l'ouest. L'ambiance est inquiétante. Le personnel est tendu. Des touristes demandent aux officiers des précisions sur la situation. Les têtes se tournent vers le ciel. L'odeur de pinède grillée est très présente, presque étouffante par moment.

Cela ne nous empêchera pas de nous installer au campground en prenant bien soin de ne rien laisser à l'exterieur pour les ours. Chaque campement à son propre coffre métallique pour y enfermer nourriture, shampoing, dentifrice, canettes... bref tout ce qui ressemble à un contenant et dégage une odeur...



Notre séjour est court dans le parc, beaucoup de chemins de randonnée sont possibles. Mais nous ne sommes malheureusement pas très bien équipé. On partira donc en promenade qui aura plus allure d'une ballade du dimanche.













Notre ballade se terminera au coucher du soleil. La température est bien descendue. On ne comprenait pas trop pourquoi le seul shop du village vendait gants et bonnets... et bien ce soir la on aurait rêvé avoir prévu tout cet équipement. 
Le feu de ce soir est indispensable pour nous réchauffer.





C'est avec de la gelée que nous ouvrions les yeux sur Yosemite, le lendemain matin. 
La veille à Las Vegas il nous était impossible de dormir sans clim, cette nuit le chauffage n'aurait pas été accessoire!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire