lundi 5 août 2013

KM. 0_Montréal // KM. 385_Watertown

 
Journée du 3 Aout 
Montréal - Water town
285 km



On fixe les vélos, on charge les dernières bricoles, on passe chercher Simon et Amandine qui dormaient chez la frangine. 
Toppy #01 du bouzin. On check la map. 11H31, go, c'est parti.

 On enchaîne les 124 premiers Km à l'aise, jusqu'à Cornwall. On s'arrête prendre un café. Finalement on décide de manger. Les couleurs, les odeurs, les textures, les proportions et le goût (?) sont très étranges. Finally, on va peut être remettre un peu de gaz. 




On refait un toppy (#02), et puis on se dit qu'on mettrait bien du propane dans notre tank, on pourrait avoir de l'eau chaude, et faire cuire des aliments sur le gaz. Sauf qu'on ne sait pas où est ce qu'on fait le plein ...Ok, il y'a un petit vieux dans la station d'en face qui à l'air de s'y connaître. On traverse, et on se cale devant la pompe à propane, non sans quelques difficultés pour manoeuvrer le bouzin. C'est délicat de manoeuvrer les dix mètres de l'engin, dans une station essence. Balla, le pompiste nous dit que notre tank de propane n'est pas aux normes. S'il nous sert, et qu'il arrive quoi que ce soit, il retourne au Sri Lanka, Balla. On se dégonfle pas, et on essaye de trouver une solution. Finalement, il accepte suite à un compromis sur les modalités de paiement (pas de traces, pas de tickets...) On a le propane, mais pas l'eau. C'est bon, on se casse.

Malheureusement, en manoeuvrant le van en vue de reprendre la route, l'un des cinq conducteurs va accrocher une borne métallique avec l'arrière du RV... Faux départ. Résultat, une partie de la coque arrière de notre bouzin est littéralement arrachée. 


On ne se laisse pas abattre. Réparation express, Cliff, le petit vieux de la station nous apportera un bon coup de main en nous fournissant quelques outils. Et quelques encouragements.
« Et vous allez où comme çà ? »
« San Francisco, then the way back ! » Sourires.. «  Good luck guys !  » 
T'inquiète Cliff, on t'enverra une carte postale de Californie !

On visse, on cloute, on emboite. Paf. Ca à l'air de tenir. On est pas carrossiers, mais ça devrait rouler comme ça, si c'est étanche ... 


On reprend enfin la route, quatre heures après s'être arrêté pour ce qui était initialement une pause café express.
Baptême du feu pour Simon qui avait pris le volant, nous traversons un big orage. Sans gros problème. Visiblement l'étanchéité du bouzin est correc'. 


 
Nous longeons la frontière Canada-USA, et décidons finalement de prendre la route par le sud des Grands Lacs, afin de passer de passer la frontière US avant la nuit. Le prix du carburant aux US, significativement moins cher qu'au Canada, est un facteur décisif pour ce choix. 
Juste pour info, un gallon d'essence fait 3,78 litres. 
1 US Gal. c'est 3,75 USD en moyenne, soit 2,60 EUR, soit moins de 0,70 d'Euro/Litre en équivalence.
C'est important pour nous, car le bouzin est très gourmand. Nous ne sommes pas encore sur de sa consommation exacte mais on bosse dur sur les statistiques.


Le passage de la frontière, à Thousand Islands, est une formalité comparé au passage de la frontière Canadienne à l'aéroport … Nous passons quand même 50 minutes avec la Police qui fouille notre van, pendant que nous nous faisons ficher à la douane (empreintes, photos, papier, et paiement des frais de douane...) Finalement nous entrons aux USA, sans problème. Let's ride the Highways !


La nuit tombe, nous sommes à court de pétrole.
On s'arrête pour un repas express dans un « Diner » sorte de resto routier au bord de la Highway. Ambiance chalet roumain, au fin fond de la campagne, odeur de friture … bref, on ne sais pas trop ou nous sommes tombés, mais c'est sans doute pittoresque !


Enfin, nous nous installons pour notre première « WalMart Night » à Watertown. Quoi ça ?
Aux US, les magasins Walmart sont ouverts H/24, et permettent aux « campeurs » de s'installer sur leurs parking pour un « Overnight Stop ». C'est pas beau, mais c'est bien pratique, et gratuit. Surtout que nous n'avons toujours pas l'eau courante à bord !

Brossage de dents, pipi, dodo … enfin après une journée riche en émotions mais finalement pas tant de bornes que ça, 385 km au compteur !

1 commentaire: