Journée du 3 Aout
Montréal - Water town
285 km
285 km
On fixe les vélos, on charge les
dernières bricoles, on passe chercher Simon et Amandine qui
dormaient chez la frangine.
Toppy #01 du bouzin. On check la map.
11H31, go, c'est parti.
On enchaîne les 124 premiers Km à l'aise,
jusqu'à Cornwall. On s'arrête prendre un café. Finalement on
décide de manger. Les couleurs, les odeurs, les textures, les
proportions et le goût (?) sont très étranges. Finally, on va peut
être remettre un peu de gaz.
On refait un toppy (#02), et puis on se
dit qu'on mettrait bien du propane dans notre tank, on pourrait avoir
de l'eau chaude, et faire cuire des aliments sur le gaz. Sauf qu'on
ne sait pas où est ce qu'on fait le plein ...Ok, il y'a un petit
vieux dans la station d'en face qui à l'air de s'y connaître. On
traverse, et on se cale devant la pompe à propane, non sans quelques
difficultés pour manoeuvrer le bouzin. C'est délicat de manoeuvrer
les dix mètres de l'engin, dans une station essence. Balla, le
pompiste nous dit que notre tank de propane n'est pas aux normes.
S'il nous sert, et qu'il arrive quoi que ce soit, il retourne au Sri
Lanka, Balla. On se dégonfle pas, et on essaye de trouver une
solution. Finalement, il accepte suite à un compromis sur les
modalités de paiement (pas de traces, pas de tickets...) On a le
propane, mais pas l'eau. C'est bon, on se casse.
Malheureusement, en manoeuvrant le van
en vue de reprendre la route, l'un des cinq conducteurs va accrocher
une borne métallique avec l'arrière du RV... Faux départ.
Résultat, une partie de la coque arrière de notre bouzin est
littéralement arrachée.
On ne se laisse pas abattre. Réparation
express, Cliff, le petit vieux de la station nous apportera un bon
coup de main en nous fournissant quelques outils. Et quelques
encouragements.
« Et vous allez où comme çà
? »
« San Francisco, then the way
back ! » Sourires.. « Good luck guys ! »
T'inquiète Cliff, on t'enverra une
carte postale de Californie !
On visse, on cloute, on emboite. Paf.
Ca à l'air de tenir. On est pas carrossiers, mais ça devrait
rouler comme ça, si c'est étanche ...
On reprend enfin la route, quatre
heures après s'être arrêté pour ce qui était initialement une
pause café express.
Baptême du feu pour Simon qui avait
pris le volant, nous traversons un big orage. Sans gros problème.
Visiblement l'étanchéité du bouzin est correc'.
Nous longeons la frontière Canada-USA,
et décidons finalement de prendre la route par le sud des Grands
Lacs, afin de passer de passer la frontière US avant la nuit. Le
prix du carburant aux US, significativement moins cher qu'au Canada,
est un facteur décisif pour ce choix.
Juste pour info, un gallon d'essence fait 3,78 litres.
1 US Gal. c'est 3,75 USD en moyenne, soit 2,60 EUR, soit moins de 0,70 d'Euro/Litre en équivalence.
C'est important pour nous, car le bouzin est très gourmand. Nous ne sommes pas encore sur de sa consommation exacte mais on bosse dur sur les statistiques.
Le passage de la frontière, à
Thousand Islands, est une formalité comparé au passage de la
frontière Canadienne à l'aéroport … Nous passons quand même 50
minutes avec la Police qui fouille notre van, pendant que nous nous
faisons ficher à la douane (empreintes, photos, papier, et paiement
des frais de douane...) Finalement nous entrons aux USA, sans
problème. Let's ride the Highways !
La nuit tombe, nous sommes à court de
pétrole.
On s'arrête pour un repas express dans
un « Diner » sorte de resto routier au bord de la
Highway. Ambiance chalet roumain, au fin fond de la campagne, odeur
de friture … bref, on ne sais pas trop ou nous sommes tombés, mais
c'est sans doute pittoresque !
Enfin, nous nous installons pour notre
première « WalMart Night » à Watertown. Quoi ça ?
Aux US, les magasins Walmart sont
ouverts H/24, et permettent aux « campeurs » de
s'installer sur leurs parking pour un « Overnight Stop ».
C'est pas beau, mais c'est bien pratique, et gratuit. Surtout que
nous n'avons toujours pas l'eau courante à bord !
Brossage de dents, pipi, dodo … enfin
après une journée riche en émotions mais finalement pas tant de
bornes que ça, 385 km au compteur !
à quand la suite? :P
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