mercredi 21 août 2013

State of mind #10 _ Nouveau Mexique

Nouveau-Mexique


Surnom
Land of Enchantment (anglais) ou Tierra de Encanto (espagnol)
En français : « La terre de l'enchantement »
Devise
Crescit eundo
« Il croît en marchant (il grandit de jour en jour) »



Capitale
Santa Fe
Adhésion à l’Union
6 janvier 1912 (47e État)



Démographie
Population
2 059 179 hab. (20101)
Densité
6,5 hab./km2
Rang
36e
Ville la plus peuplée
Albuquerque
Géographie
Altitude
1 735 m (min. : 866 m) (max. : Wheeler Peak 4 011 m)
Superficie
315 194 km2
Rang
5e
– Terre
314 590 km2
– Eau (%)
607 km2 (0,2 %)
Coordonnées
31°20' N à 37° N (550 km)
103° W à 109° W (595 km)

Origine du nom

Le nom Nouveau-Mexique a été donné par les Espagnols aux terres situées au nord de la rivière de Rio Grande (la région supérieure du Rio Grande a été appelée Nuevo Mexico dès 1561). Le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux États-Unis par le Mexique après la guerre mexico-américaine. Le nom Mexique provient de la langue aztèque et signifie « dans le nombril de la lune ».


Histoire

Le Nouveau-Mexique fait partie en 1846 de territoires qui furent cédés par le Mexique sous le nom de Cession mexicaine, à la suite de la Guerre américano-mexicaine. Par la suite, il est devenu Territoire des États-Unis (sur une très large superficie incluant l'Arizona voisin), ce n'est que depuis le 6 janvier 1912 que le Nouveau-Mexique a le statut d'État.



L'exploitation minière et l'élevage de bétail contribua à l'expansion de la population du Nouveau-Mexique à la fin du XIXe siècle.
Durant la guerre de Sécession, l'armée Confédéré lança sa campagne du Nouveau-Mexique pour tenter d'ouvrir un nouveau front.
L'arrivée des mineurs et des ranchers mena à la création de petites villes typiques du Wild West. Les hors-la-loi et les shérifs défraient régulièrement les manchettes des journaux dont les célèbres Billy the Kid et Pat Garrett.



Géographie

L'État du Nouveau-Mexique est le cinquième plus grand État des États-Unis avec une superficie de 315 194 km². Ce vaste État, plus grand que l'Italie, se rapproche par sa forme d'un carré. En effet il mesure 595 km de long pour 550 km de large et toutes ses frontières suivent des parallèles et des méridiens excepté pour une petite portion située au nord d'El Paso qui utilise le cours du Rio Grande. L'état s'étend entre 31°20’ et 37°00’ de latitude nord, des latitudes comparables à celles du Maroc et entre 103°05’ et 109°03’de longitude ouest
L' État du Nouveau-Mexique, avec une altitude moyenne égale à 1735 mètres, est un État essentiellement montagneux. Il se classe au quatrième rang des États américains les plus élevés derrière le Colorado, le Wyoming et l'Utah dont les altitudes moyennes respectives sont égales à 2073 m, 2040 m et 1920 m.
C' est l'État américain qui possède la capitale la plus haute. La ville de Santa Fe est en effet située à une altitude de 2100 m. La plus grande ville de l'État, Albuquerque, est située quant à elle à 1600 m au-dessus du niveau de la mer.



La large vallée du Rio Grande sépare l'État en deux moitiés selon un axe nord sud. Cette vallée a la particularité d'être d'origine tectonique. Il s'agit d'un long fossé d'effondrement que bordent des montagnes. Le Rio Grande coule en effet dans un rift continental vieux de 35 millions d'années et certains scientifiques prédisent même qu'une mer pourrait y voir le jour d'ici quelques millions d'années.
Le Rio Grande, avec 3 060 km de longueur, est le cinquième plus long fleuve des États-Unis. Elle abrite près de la moitié de la population de l'état qui se concentre notamment dans les villes de Albuquerque et Las Cruces



L'État du Nouveau-Mexique est traversé du nord au sud par le Great Divide, une ligne de crêtes qui marque le partage des eaux en Amérique du Nord entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. En effet tous les cours d'eau situés à l'ouest de cette ligne se dirigent vers l'océan Pacifique. La plupart sont des affluents et des sous-affluents du fleuve Colorado qui se jette dans le golfe de Californie. Tous les cours d'eau situés à l'est de cette ligne se dirigent vers l'océan Atlantique. La plupart sont des affluents ou des sous affluents des fleuves Mississippi et Rio Grande qui se jettent dans le golfe du Mexique.



L'État du Nouveau-Mexique présente une grande variété de paysages. On y trouve de vastes déserts dont les tonalités de couleurs vont du rose à l'ocre mais aussi de hauts sommets enneigés et de vastes plateaux tabulaires aux rebords érodés appelés mesas qui sont typiques des régions arides. Les montagnes sont recouvertes de forêts, en particulier dans le nord de l'État.



Climat

Le climat du Nouveau-Mexique est globalement aride et l'État ne reçoit en moyenne que 380 mm de précipitations par an. Celles-ci se concentrent de juillet à septembre et sont dues à la mousson qui affecte le sud-ouest des États-Unis. Les températures sont modérées par l'altitude si bien qu'en hiver le gel est fréquent la nuit et que les précipitations ont lieu sous forme de neige. L'influence maritime est nulle en raison de l'éloignement des côtes et les températures y connaissent de fait de grands écarts saisonniers mais aussi diurnes.
Cependant le climat est loin d'être homogène sur l'ensemble du territoire en raison de son importante extension en latitude et longitude et du relief.



Économie

Le Nouveau-Mexique a une économie très dépendante des matières premières et l agriculture. le tourisme est également développé. Le Nouveau-Mexique dispose d'une fiscalité attractive pour les entreprises.



Agriculture

L'état produit, grâce à l'irrigation, du blé, du maïs, du coton, des légumes, des fourrages.
On y élève de manière extensive, des bovins et des moutons.



Industrie

Les principales ressources minières sont le fer, le cuivre, le plomb, l'argent, l'or et la potasse.
Les ressources énergétiques consistent en pétrole, gaz naturel, uranium.
L'industrie, modeste, se consacre aux traitement des métaux et à la recherche nucléaire à Los Alamos.



Démographie

Avec 10,66 % de natifs américains l'État du Nouveau-Mexique est l'état d'Amérique qui comporte la plus forte population indigène. Les Amérindiens du Nouveau-Mexique appartiennent pour la plupart aux tribus Navajos, Pueblos et Apaches. Une grande majorité d'entre eux vivent dans les réserves disséminés sur tout le territoire du Nouveau-Mexique. Le Nouveau-Mexique est aussi l'État des États-Unis qui compte la plus forte proportion d'hispaniques. Ceux-ci descendent pour une partie d'entre eux des espagnols installés dans la région aux XVIe et XVIIe siècle durant la période coloniale espagnole. Les autres sont issus des vagues migratoires plus récentes en provenance du pays frontalier du Mexique.
Le reste de la population, d'origine anglo-américaine très majoritairement, a immigré dans la région à partir de 1848, année de rattachement du Nouveau-Mexique aux États-Unis, depuis les autres États du pays.
Avec une densité de seulement 5,79 hab./km² le Nouveau-Mexique se classe au sixième rang des États américains les moins densément peuplés. 80 % de la population du Nouveau-Mexique vit dans la vallée du Rio Grande
Le Nouveau-Mexique n'a aucune langue officielle. L'anglais est la langue de l'enseignement et du gouvernement, mais il y a de nombreuses communes « à facilités » pour les hispanophones. De plus, toute loi promulguée par le corps législatif de cet État est rédigée et en anglais et en espagnol.
Les bulletins de vote pour les élections sont également en anglais et en espagnol.






Politique

Le Nouveau-Mexique est, par rapport aux autres États des États-Unis, un État pauvre et conservateur du sud-ouest, avec une grande minorité (42 %) hispanique et de tradition démocrate.
En 2004, 50 % des inscrits sur les listes électorales étaient enregistrés en tant que démocrates contre 33 % de républicains.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire