mercredi 14 août 2013

State of mind #02 _ Pennsylvanie

Surnom, Keystone State


Démographie
Gentilé Pennsylvanien, Pennsylvanienne
Population 12 702 379 hab. (20101)
Densité 106 hab./km2
Rang 6e
Ville la plus peuplée Philadelphie
Géographie
Altitude 335 m (min. : 0 m) (max. : Mount Davis 979 m)
Superficie 119 283 km2
Rang 33e
– Terre 116 074 km2
– Eau (%) 3 208 km2 (2.69 %)
Coordonnées 39°43' N à 42° N (255 km)
74°43' W à 80°31' W (455 km)



ORIGINE DU NOM.
Pennsylvanie signifie « bois de Penn ». À l'origine le quaker William Penn a obtenu cette parcelle de terre du roi Charles II d'Angleterre en 1681 au titre de remboursement d'une dette due à son père, l'amiral William Penn. À l'origine, Penn avait suggéré le nom Sylvania (forêt) pour sa terre.

HISTOIRE.
Avant sa colonisation, la région était habitée par les Delaware (aussi connus sous le nom de Lenape), les Susquehannock, Iroquois, Eriez, Shawnee, et d'autres tribus amérindiennes2. Avec la fondation de la Compagnie virginienne de Londres et l'établissement des premiers colons à Jamestown en 1607, le territoire du Delaware et de la Pennsylvanie est considéré comme faisant partie intégrante de la colonie anglaise et ce malgré la méconnaissance réelle de la géographie et de l'hydrographie de la côte est américaine.
C'est l'un des treize États fondateurs des États-Unis

Dans les années 1770, la Pennsylvanie par son opposition au Stamp Act devint l'un des principaux foyers de la Révolution américaine et Philadelphie fit office de capitale des États-Unis jusqu'à l'achèvement de Washington en 1799. Les deux Congrès continentaux siégèrent dans cette ville où furent adoptées la Déclaration d'indépendance et la déclaration des droits.
Afin d'occuper une position plus centrale, la capitale de l'État fut déplacée de Philadelphie à Lancaster en 1799, puis à Harrisburg en 1812.


GEOGRAPHIE.
La Pennsylvanie s'étend sur 274 km du nord au sud et sur 455 km d'est à l'ouest4. C'est le trente-troisième État au niveau de sa superficie. En 2000, elle comptait 12 281 054 habitants, soit une densité de 106 hab./km². La Pennsylvanie est l'un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth. La Pennsylvanie dite aussi « L'État clef-de-voute » (The Keystone State), est surnommée ainsi en raison de sa situation géographique entre les États du Nord et les États du Sud, et entre la côte atlantique et le Midwest.

POLITIQUE.
La Pennsylvanie est un État centriste, ruralement très conservateur et urbainement très libéral. James Carville, un consultant politique qui fut le stratège de la campagne présidentielle de Bill Clinton, a ainsi défini la Pennsylvanie comme étant l'Alabama du nord avec deux ilots progressistes que sont les villes de Philadelphie et Pittsburgh8.
L'État a longtemps localement été dominé par les républicains. Depuis les années 2000, il penche davantage vers les démocrates.

L'État fondé par les quakers, caractérisé dès l'origine par une grande tolérance spirituelle, a accueilli des groupes religieux très divers. On compte notamment encore aujourd'hui les communautés d'Amishs (branche des Mennonites) parmi les plus importantes du pays.


ECONOMIE.
La Pennsylvanie est l'un des États les plus industrialisés des États-Unis.
L'agriculture y est bien développée et moderne. L'État produit des céréales (blé, maïs, avoine),de la betterave a sucre, des fruits et légumes. Ainsi l'État est l'un des premiers producteurs de fraises, de tomates, de canneberges, ou encore de pommes et de poires. L'élevage consiste en bovins (lait) et poulets.
L'industrie a subi une crise profonde et de ce fait une sévère restructuration. L'extraction de minerais de fer, de houille, de pétrole et de gaz a diminué, mais demeure importante. Début 2011, 71 000 forages d'exploitation de gaz de schiste sont actifs.
L'industrie, située à proximité de Philadelphie, se consacre aux industries chimiques (pneumatiques, pétrochimie) , textiles et high-tech depuis la crise de l'acier.

L'exploitation du gaz de schiste produit une grande quantité d’eaux usées rejetées dans la rivière Monongahela, qui alimente plus de 800 000 personnes notamment dans la ville de Pittsburgh. Ces eaux usées sont radioactives à des taux qui peuvent atteindre 1 000 fois les limites autorisées pour l’eau de boisson. Des niveaux un peu moins élevés de radioactivité ont été observés dans la rivière Delaware, qui alimente plus de 15 millions de personnes, dans la région de Philadelphie12.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire