jeudi 22 août 2013

KM 4893 NAVAJO NATIONAL MONUMENT – KM 5418 PAGE


Jeudi 15 aout


Etape à Grand Canyon que nous ferons via le south rime (rive sud) qui est aussi le plus fréquenté et le plus touristique, nous l'apprendrons plus tard..
Encore une fois la route est vraiment belle, on longue le Colorado avant d'arriver dans le parc de Grand Canyon. La petit cabane nous indique que l'entrée est payante, comme la majorité des grand parcs américains.






La route est jalonnée de view points plus ou moins fréquentés sur lesquels on s'arrête pour quelques clichés de ce paysage, il faut le dire, complètement dingue..











Au loin l'orage nous guette, le ciel se noirci et gronde. Il ne mettra pas bien longtemps à nous rejoindre et c'est sous des averses que nous(re)-découvraons le Grand Canyon.

Après la pluie vient le beau temps et c'est avec un bel arc en ciel que l'on quitte le parc de Grand Canyon vers les gorges de la Litle Colorado River qui sont, il faut le souligner, tout aussi impressionnantes que le Grand Canyon. On en prends pour notre compte à chaque détour, chaque point de vue ...










Notre objectif pour ce soir est d'atteindre Page. On a un peu de route, car une grosse déviation imprévue nous fait fait emprunter un "détour". L'arrivée à Page est donc prévue la nuit tombée.
Le détour emprunté est en fait une Scenic Road (entendez route avec du paysage qui claque) au coucher du soleil, autant vous dire que ce n'est pas désagréable de rouler dans ce coin.







Tout le monde est fatigué et surtout affamé! Le premier parking de surpermarché qui se présente à Page sera notre campement pour la nuit.
On se fait un petit resto dans une ancienne station service reconvertie en Grill. C'est très sympa. Resto- dodo.





Vendredi 16 Aout

Nouveau réveil sur un parking. Page est plus bas en altitude que le reste de notre périple et la chaleur est plus pesante.
C'est un réveil logistique afin de pouvoir organiser nos deux jours à Page. Au programme canoë sur le Lake Powel et visite de Antelope Canyone.
On décide de marcher jusqu'au retournement du Grand Canyon et de la Colorado river. Une heure dehors le soleil, au zénith. C'est un avant goût de notre semaine dans le désert et c'est coton. Nos litres d'eau y sont passés et les premiers coups de soleils se font aussi sentir.











On décide de s'installer très tôt aujourd'hui, dans un dry campground au bord de Lake Powell.
Notre camion s'est transformé en sauna et l'on décide d'installer notre campement à l'extérieur.
On déplie notre banne, (on est devenu des pro, merci Tony pour ton briefing de St Louis ) On installe notre toute nouvelle moustiquaire, on déplie les chaises et bien sur on sort une bière bien fraiche, avant que l'intégralité des glaçons achetés il y a deux heures n'aie fini de fondre dans notre frigo.










Avec cette chaleur, la présence du lac est une bénédiction. On est pas mal plus bien. On attend tout de même avec impatience le soir, que les jet sky et bateau de cowboy en tout genre aient fini leur cirque. Car c'est un véritable cirque. L'aire de Lake Powell est une "recreational area". Entendez cour de récréation pour vieux enfants qui aiment les gros moteurs.  C'est super beau, mais il ne faut pas oublier que le lac porte bien son nom de « recreational area », surtout en plein moi d'aout.
On teste également notre résistance au sable. Le vent souffle par rafale, et il s'engouffre partout. Ce dry campground sera en fait un avant goût de notre campground au Burning Man. Enfin, un échantillon quoi.

La soirée s'avance, le soleil se couche. Pas d'emplacement dédié pour faire un feu, on sort donc notre mini-barbecue pour faire griller deux belles pièces de viande, au plus grand plaisir de Simon (il faut dire que notre régime quotidien est essentiellement végétarien)










On s'installe sous notre banne, à l'abri de la moustiquaire, façon berbère pour déguster notre repas.
La nuit avance, la fatigue se fait sentir mais impossible de dormir dans le van qui a chauffé toute la journée au soleil.
On sort les matelas sur la plage et on entame notre nuit a la belle étoile, la lune nous éclaire comme en plein jour. Les premières heures se sommeil de sommeil sont difficiles, il faut dire que l'on est couché très tôt ce soir. De plus, les américains viennent en camping avec d'énormes motorisés climatisés dont les génératrices font un bruit d'enfer, certains ont des quads dont il se servent pour le moindre déplacement. Oui, comme pour aller faire pipi, par exemple. C'est donc au son d'un balai incessant de moteur que nous fermons difficilement les yeux.

Un peu plus tard dans la nuit, le tonnerre retentit au loin, le ciel se voile, il est clair que l'orage approche. Amandine et Simon déjà rentrés un peu plus tôt dans le van, nous voient Alec, Max, Charlotte et moi replions le campement en quatrième vitesse!
Le reste de la nuit, très agité, se passera au son de la pluie et des éclairs, ainsi qu'a ceux des moteurs de RV qui décident de quitter la plage en pleine tempête afin de ne pas rester enlisé le lendemain matin. Nous ça ne nous inquiète pas vraiment on verra demain. Improvisation, toujours.


Samedi 17 aout

Le lendemain matin, le programme était de se lever vers 7H afin d'aller faire du Canoe sur le lac Powell, à la fraiche, mais le ciel est voilé, le vent souffle toujours. Nos esprits et corps fatigué renoncent vite à cette aventure.. on verra demain!
On se lève un peu plus tard dans la mâtiné, pas beaucoup plus tard en faite car le soleil chauffe déjà le van. Dès le matin il est compliqué de resté en plein soleil.
Après avoir déjeuner et replié notre camp, une dernière baignade s'impose!
Il maintenant tant d'entamer une remonté de la plage... Bobby va t-il s'enliser, comme les RV de la nuit dernière, ou monter cette pente ensablée avec succès?
C'est une remontée fulgurante que Simon opère au volant et Bobby. Un sans faute. Décidément on est sacrément fier de notre RV !

Le temps qui ne s'améliore pas ne nous laisse pas le choix: aujourd'hui ce sera logistique, principalement en vue de préparer le BM (Burning Man). Walmart nous revoilà!
L'après midi avaçant il est tant de trouver un spot pour se poser. Les tanks d'eau sont à sec, le tank des eaux grises et full, les appareils électriques en tout genre sont déchargés... ce soir il nous faut un camping full hookup; (entendez tous branchements)  Pas si simple de trouver un endroit pas cher et surtout charmant, dans un endroit certes très beau, mais ultra touristique...

On tombe donc dans un camping pas hyper glam, relativement cher, mais ça fera l'affaire pour la nuit. Peu importe le cadre, on trouve toujours à s'occuper.  Ce soir, coupe de cheveux de Simon.




En fin de journée, le temps se découvre et le coucher se soleil est vraiment très beau.

La seule chose que l'on oublie un peu dans ce voyage c'est le changement des fuseaux horaires... Et sans le savoir nous avons encore perdu une heure. Un fait qui nous est apparue quant Alec, Max et Charlotte on voulu se rendre à une conférence sur les cycle de l'activité solaire et leur impact sur terre annoncé a 8h et qu'il s'y sont pointé à 7h sans le savoir...

A souligner donc, les Rangers organisent dans les parcs nationaux des sortes de conférence à propos de l'environnement, c'est interactif, et c'est orienté pour les adultes comme pour les enfants. Ces "conférences" ont lieu dans des petits amphithéâtres aménagés en plein air dans chaque parc. ... On est loin des soirées miss camping. 

Quel étrange paradoxe, ce cirque exubérant d'engins motorisés en tous genres face à cette préoccupation quasi-récurrente de la conservation et de la sensibilisation au milieu naturel qui nous entoure... Une forme de schizophrénie dans la société américaine ?

























5 commentaires:

  1. Toujours aussi bon ce petit blog! thx!

    RépondreSupprimer
  2. Supers photos, bons commentaires. À chaque fin de lecture j'attends avec impatience l'épisode suivant

    RépondreSupprimer
  3. vraiment magnifique . bon voyage

    RépondreSupprimer
  4. De plus en plus beau !!!! Des commentaires "vivants" ! Voyage virtuel pour nous, mais merci encore de nous faire partager le votre bien réel !!!!

    RépondreSupprimer